- parlementarisme
-
• 1845; de 1. parlementaire♦ Régime, gouvernement parlementaire.♢ Abus, mauvais fonctionnement de ce régime.parlementarismen. m. Ensemble des institutions caractérisant les régimes parlementaires.⇒PARLEMENTARISME, subst. masc.A. —DR. CONSTIT. Régime parlementaire. Rougon (...) parut (...), ayant démenti en une heure toute sa vie politique, prêt à satisfaire sous la fiction du parlementarisme, son furieux appétit d'autorité (ZOLA, E. Rougon, 1876, p.369). Les formes du parlementarisme peuvent varier beaucoup. Il se caractérise dans tous les cas par le fait que le Parlement a un réel pouvoir législatif et garde des moyens variables de contrôler le gouvernement (BIROU 1966). V. centralisme ex. de Camus.♦Parlementarisme rationalisé. ,,Régime parlementaire réglementé de manière à pallier les inconvénients (instabilité gouvernementale notamment) résultant de l'absence d'une majorité cohérente`` (Jur. 1981).B. —Péj. Régime parlementaire (considéré sous ses aspects négatifs: instabilité, débats sans fin, inefficacité, corruption, etc.). Jaurès mort, tous ont lâché! (...) Même les dirigeants de la C.G.T.!... et ça, c'est plus incompréhensible que tout! Ils n'étaient pourtant pas contaminés par le parlementarisme, ceux-là! (MARTIN DU G., Thib., Été 14, 1936, p.675):• ♦ L'ignoble chose que le parlementarisme (...) et les abominables trafics de conscience qu'il met au jour! Dans nos malheurs, dans notre désorganisation, l'État à la merci d'un petit monsieur disposant des voix d'un groupe, d'un monsieur traitant le gouvernement de voleur, (...) pour ces actes, il n'y a pas de flétrissure, il n'y a pas même d'indignation dans le pays. Cela est accepté comme du parlementarisme bien joué.GONCOURT, Journal, 1874, p.987.REM. Parlementariste, subst. masc., hapax. Je nommerais parlementaristes ceux qui font et professent la théorie du parlementarisme (PÉGUY, OEuvres en prose, 1900, p.133 ds QUEM. DDL t.20).Prononc. et Orth.:[
]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist 1852 (HUGO, Nap. le Pt, p.148). Dér. de parlementaire1; suff. -isme. D'apr. Hugo, supra, le mot aurait été créé par Napoléon III; v. aussi DUB. Pol., p.115 et MACK. t.1, p.154. L'angl. parliamentarism n'est relevé que depuis 1870. Fréq. abs. littér.:48. Bbg. DUB. Pol. 1962, p.365 (et s.v. parlementariste). —QUEM. DDL t.20 (s.v. parlementariste).
parlementarisme [paʀləmɑ̃taʀism] n. m.ÉTYM. 1845; de 1. parlementaire.❖1 Régime, gouvernement parlementaire. || Le parlementarisme est une variété du régime représentatif.1 Qu'est-ce que c'est que ça, la tribune ? s'écrie M. Bonaparte Louis; c'est du « parlementarisme ! » Que dites-vous de parlementarisme ? (…) Parlementarisme est une perle. Voilà le dictionnaire enrichi (…) L'oncle avait « les idéologues »; le neveu a « les parlementaristes », mesdames (…) Donc « le parlementarisme », c'est-à-dire la garantie des citoyens, la liberté de discussion, la liberté de la presse, la liberté individuelle, le contrôle de l'impôt (…) le droit de savoir ce qu'on fait de votre argent, la solidité du crédit, la liberté de conscience, la liberté des cultes (…) la sécurité de chacun, le contrepoids à l'arbitraire, la dignité de la nation, l'éclat de la France (…) l'initiative publique, le mouvement, la vie, tout cela n'est plus (…) Aujourd'hui plus de tapage, plus de vacarme, plus de parlage, de parlementarisme. Le corps législatif, le sénat, le conseil d'État sont des bouches cousues.Hugo, Napoléon le Petit, V, VIII et IX, (1852).2 Le parlementarisme, c'est une majorité décidée à suivre le gouvernement, lui laissant l'étude et le choix des résolutions, et combattant derrière lui selon la tactique qu'il a arrêtée.M. Barrès, Leurs figures, p. 32.3 Le parlementarisme classique est un régime de collaboration des pouvoirs, dualiste et équilibré, qui se définit essentiellement par la responsabilité politique des ministres devant le Parlement.Maurice Duverger, Manuel de droit constitutionnel, p. 154.2 Abus, mauvais fonctionnement du régime parlementaire. || Dénoncer le parlementarisme comme destructeur de la véritable démocratie.
Encyclopédie Universelle. 2012.